portrait
Rue Vauban


Le 24 décembre 1886, le conseil municipal du Port-Louis, réuni sous la présidence du maire, Louis Paubert, avait à son ordre du jour "la dénomination des voies publiques nouvellement créées dans la commune, de même que celles ayant subi des transformations et dont les dénominations sont tombées dans l'oubli".

Le Président suggérait "le choix de noms qui rappelleraient la mémoire d'hommes s'étant illustrés par leurs travaux ou qui, par des actions d'éclat, auraient bien mérité de la patrie". Il conseillait d'écarter les noms de personnalités politiques mais estimait que l'on pourrait donner à l'une des voies le nom du "célèbre ingénieur militaire Vauban qui a présidé à la construction des fortifications de Port-Louis".  (sic).

Après discussion et vote, le conseil arrêta la liste suivante :
1° Boulevard de la Pointe : Boulevard de la Liberté.
2° Square entre l'ancienne porte de la Pointe et l'extrémité nord de la rue de la Brèche : Square Courbet.
3° Avenue plantée en face l'école des filles, se dirigeant vers l'esplanade des Pâtis : Avenue des Ecoles.
4° Avenue plantée entre le jardin public et l'école des filles, se dirigeant vers le lavoir du Poulo : Avenue des Etrangers.
Rue dans le nord de l'usine à gaz : Rue Vauban.
6° Continuation rectiligne de la rue de la Citadelle (voie classée) : Avenue de la République.
7° Voie partant de la route départementale, à son intersection avec l'avenue de la République, aboutissant en ligne droite au Driasquer : Boulevard du 14 Juillet.
8° Voie partant de l'avenue de la République pour aboutir au lavoir de Locmalo : Rue de la Paix.
9° Voie partant de la route départementale, en face le port de Locmalo se dirigeant en ligne droite sur le Driasquer : Rue du Port.
10°Voie classée partant de la maison Bihan, près le lavoir et aboutissant en ligne droite à l'immeuble Jubin, à Locmalo : Rue du Nord.
11° Place où se trouve le lavoir à Locmalo : Place du Lavoir.»

"Vauban qui a présidé à la construction des fortifications de Port-Louis"... voici une idée qui fait long feu car, un siècle plus tard, on l'entend encore proférer occasionnellement.

Pourtant les dates sont assez parlantes :
-la citadelle de Blavet a été construite, en 1590, par les Espagnols (ingénieur Christobal de Rojas) ;
  -elle fut partiellement démantelée, par ordre de Henri IV, en 1598 ;
  -le 18 juillet 1618, Louis XIII décidait de restaurer ce qu'il restait de la citadelle, de l'agrandir et d'enclore la ville de remparts (architecte Jacques Corbineau, celui du Palais de Justice de Rennes) ;
  -en 1636, Richelieu préconisa la construction de la demi-lune qui fut effectuée en 1641-1642 ;
  -quant aux remparts, ils furent édifiés de 1649 à 1653.

Vauban est né en 1633. Si génial qu'il ait été, il ne pouvait guère tracer des plans avant sa naissance ...
Loin de nous l'intention de minorer son oeuvre mais le plus sincère hommage que l'on puisse rendre à un grand homme n'est-ce pas de reconnaître ses propres mérites sans lui attribuer systématiquement ceux des autres ?
C'est donc son portrait que nous vous proposons.